Temps critiques

 

Guerre du capital et antiennes anti-impérialistes : l’Ukraine

Le capital ne dépasse rien La crise sanitaire avait entraîné l’idée fugace que l’ancien monde pouvait, dans l’urgence, laisser place à un monde nouveau parce que l’événement semblait passer au révélateur ce qu’implique l’acceptation et la reproduction de ce qu’on a appelé la société capitalisée. Celle-ci pouvait être remise en cause non pas au nom d’une prise de conscience, car de tout cela tout le monde ou presque est plus ou moins conscient. En conséquence, il ne s’agissait pas de retourner aux « valeurs » (...)

Luttes autour des retraites

Mouvement des Gilets jaunes

About the Yellow Vests Movement

Derniers articles

  • À propos de Collegamenti-wobbly, Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn

    Cette synthèse est faite à partir d’un article de Gianni Carrozza introduisant aux textes de ce courant de perspective assembléiste et conseilliste ayant eu une activité importante en Italie depuis les années 19701. Comme nous l’avons quelque peu négligé dans notre partie sur le « mai rampant italien » dans Mai 1968 et le mai rampant italien, L’Harmattan, nouvelle édition revue et augmentée, 2018, nous avons jugé nécessaire de réparer cet oubli et de le livrer comme matériau supplémentaire rejoignant nos (...)

  • Un rééquilibrage du national et du global dans le jeu des puissances, Temps critiques

    Globalisation et puissances (les contradictions du capitalisme du sommet, le niveau 1 de la domination) Ces notes s’inscrivent dans la continuité de celles sur le Brexit1 il y a quelques années dans la mesure où la tendance à la restructuration en réseaux dans l’hypercapitalisme du sommet qui était pour nous une tendance dominante paraît aujourd’hui contredite. L’opportunité nous en est donnée par la rupture australienne du contrat sur les sous-marins nucléaires français, avec le rôle joué en (...)

Dernier numéro de Temps critiques

Numéro 20 — Automne 2020

Autour des nouvelles formes de l’État
Révolution et émancipation aujourd’hui ?
Économie politique de la crise sanitaire

Voir le sommaire >>

Derniers livres publiés

IMG/jpg/9782917486764.jpg
Jacques Wajnsztejn,
L’opéraïsme italien au crible du temps
suivi de Opéraïsme et communisme d’Oreste Scalzone

La Bauche
À plus d'un titre
2021
258 p.
IMG/jpg/9782343232973.jpg
Jacques Wajnsztejn,
Economie politique de la crise sanitaire
Chronique d’une année cruciale

Paris
L'Harmattan, coll. « Temps critiques »
2021
288 p.