Continuité et discontinuité
Comme nous l’avons dit dans de précédentes brochures, la lutte autour des retraites, comme le mouvement des Gilets jaunes d’ailleurs ou encore des luttes contre les grands projets, marque un retour embarrassant de la « question sociale », à l’heure où les « problèmes de société » sont posés par les pouvoirs en place, les médias et certains groupes d’opinion comme les questions les plus urgentes à résoudre. Mais cette réapparition s’effectue sous des formes nouvelles et plus (...)
Articles les plus récents
-
Fin de parcours…
30 avril, par Temps critiques -
La protestation en cours sur les retraites
3 avril, par Temps critiquesLes mouvements sociaux depuis 1968 n’ont pas été rythmés par la succession des mandats présidentiels. Ils ont parfois été liés à telle ou telle réforme politique, mais ils ont aussi surgi indépendamment de la temporalité institutionnelle. Ils sont davantage déterminés par les transformations des rapports sociaux et les mutations de l’État, soit le passage d’une société encore dominée par le travail vers une société que nous avons nommée capitalisée où l’exploitation de la force de travail n’est plus qu’un (...)
-
À l’ombre des retraites…
6 février, par Temps critiquesLes manifestations de janvier 2023 contre le projet de réforme des retraites, apparaissent comme un « succès » d’un strict point de vue comptable. Il y a du monde dans la rue, à Paris comme en province, avec des villes moyennes et petites qui enregistrent un nombre de manifestants très supérieur à ce qui est habituel ou attendu, rappelant au passage un caractère déjà aperçu au début du mouvement des Gilets jaunes. Mais pour le moment on n’y sent pas d’élan. Mais de ces manifestations semblent émaner plus (...)
-
Notes sur quelques réalités remarquables
9 janvier, par Temps critiques1 – Un épuisement de la globalisation
– On assiste depuis dix ans à un déclin relatif des échanges mondiaux, avec une croissance des produits manufacturés en volume qui est en baisse par rapport à la croissance générale et un ralentissement des investissements directs à l’étranger (IDE) sous l’influence de la crise immobilière et financière de 2008, l’élection de Trump et plus généralement le développement de tendances souverainistes1. Ce n’est pas que ce soit une nouveauté dans l’économie mondiale, surtout (...) -
L’Évanescence de la valeur
30 décembre 2022, par Jacques Guigou, Jacques WajnsztejnAVANT-PROPOS
L’objet de ce livre est de donner un exemple précis des caractéristiques actuelles de la réappropriation de la théorie communiste1. Cette réappropriation s’effectue à partir de différents pôles et ne peut donner lieu à une unification artificielle vu l’absence d’un sujet porteur de cette théorie et de sa perspective programmatique. Cette activité ne peut donc se contenter de se réapproprier la théorie du prolétariat, mais elle ne peut pas non plus couper tous les fils avec elle. C’est bien là (...) -
La révolution sera communiste ou ne sera pas
27 décembre 2022, par James Bérard-BryantPRÉFACE DE L’AUTEUR
Puisque ce texte polémique s’adressait aux militants de « Révolution Internationale » (devenue « CCI »), il convient d’évoquer les raisons pour lesquelles nousI avons rejoint ce groupe en 1973 et l’avons quitté en 1974.
Après notre rupture avec Lutte OuvrièreII, nous avons rencontré Marc CherikIII et Raoul Doquin de Saint-Preux (alias Victor). RI nous a paru le groupe le plus proche de nos idées.
Très vite, nous nous sommes sentis à l’aise. Les réunions avaient lieu chez Marc et (...) -
Les chemins de traverse de la « question sociale »
17 octobre 2022, par Temps critiquesAu début de l’industrialisation, les conditions de classes comme celles qui caractérisent bourgeois et prolétaires sont incommensurables. L’énoncé révolutionnaire républicain de la Déclaration des droits de l’homme (le genre humain) ne contrevient pas à ce caractère. La théorie de Tocqueville sur la démocratie non plus puisque, pour lui, l’égalité en jeu n’est que celle de l’égalité des statuts et la fin des privilèges qui y sont liés. L’abolition des privilèges ne débouche donc pas sur l’abolition des (...)
-
La Chute de l’Idole Valeur-Travail
14 octobre 2022, par James Bérard-BryantPréface de l’auteur
Jacques Wajnsztejn m’a aimablement proposé de publier La Chute de l’idole valeur-travail dans les archives de « Temps Critiques » et d’écrire une préface.
Écrire une préface ? Bigre !
J’ai écrit ce texte, qui avait pour sous-titre À la Limite, en 1975. Près d’un demi-siècle a passé !
À l’origine, il était une réaction au structuralisme althussérien de Théorie Communiste : (refus des textes de jeunesse de Marx considérés comme « humanistes », « coupure épistémologique », etc.).
À l’époque, (...) -
Les élections, l’abstention et l’effacement de la société civile
3 juillet 2022, par Temps critiquesLa victoire du parti de Macron en 2017 s’expliquait, en partie, par la méfiance grandissante envers les partis et groupes politiques traditionnels, quels qu’ils soient, y compris dans leur version considérée à l’époque comme extrême (rappelons que la chute de Jospin au premier tour de 2002 est à mettre en parallèle avec le score de l’ensemble des trois groupes trotskistes soit 10, 4 % des votants !) où il ne serait encore venu à l’idée de personne de faire de l’équivalent de la Nupes un pôle de (...)
-
L’aliénation initiale, un hors-champ des théories de l’émancipation
4 juin 2022, par Jacques WajnsztejnJe reviens sur la question dans la mesure où Jacques Guigou (JG par la suite) réactive la notion dans son article. C’est un peu à mon corps défendant, et ce pour deux raisons au moins.
La première qui est que cette notion n’a guère été reprise que dans des échanges limités à un cercle assez restreint de personnes. Non pas, à mon avis, qu’elle manquât de pertinence, mais parce que la critique du travail a été mise en échec aussi bien du point de vue pratique que théorique. Du point de vue pratique le (...)
page précédente | page suivante