Les Cahiers de Mai présentent une tentative originale de l’immédiat après 68 et le texte qui suit représente une réflexion critique du fonctionnement de ce groupe à travers l’expérience lyonnaise de la lutte à l’usine Peñarroya. Mais avant d’entrer dans cette expérience et cette critique, je vous propose une petite introduction générale sur une aventure un peu tombée dans l’oubli.
Textes anciens
- Avortement et pénurie, Négation
Pourquoi republier cette brochure aujourd’hui ?
D’abord parce qu’elle est quasi introuvable sous forme papier (on ne la trouve que dans quelques centres de documentation spécialisés comme le Centre de Documentation Libertaire de Lyon) et qu’à notre connaissance elle n’existe pas non plus sous forme numérique.
Ensuite parce qu’il y a un parallèle à faire entre la sortie de cette brochure issue du courant théorique ultra-gauche hier plutôt anti-féministe et aujourd’hui en pleine « révolution féministe » et la sortie récente du livre de JW dans un contexte où les théories du genre rencontrent un grand écho médiatique et s’imposent comme une nouvelle idéologie de base de la société capitalisée.
- Théorie révolutionnaire et cycles historiques, Jean-Yves Bériou
Il nous est apparu intéressant de publier le texte de J.-Y. Bériou, « Théorie révolutionnaire et cycles historiques » qui n’a pas fait l’objet d’une édition particulière en dehors de la postface qu’il constituait au livre de Domela Nieuwenhuis, Le socialisme en danger, Payot, 1975 et de sa reprise dans le livre Rupture dans la théorie de la révolution, textes, 1965-1975, Senonevero, 2003, p. 323-362. Il permet en effet de comprendre l’évolution de la théorie communiste dans son rapport avec les cycles (...)