Dans le cadre d'une réflexion de Temps critiques sur les mouvements sociaux des années 80, l'attention a été attirée sur l'apparente contradiction existante entre l'ample mouvement de résistance à l'instauration du nouvel impôt local — la poll tax — en Grande Bretagne et ce que le battage médiatique a présenté comme une adhésion quasi totale de la population britannique à la guerre du Golfe. La lutte contre la poll tax pouvait apparaître comme un courant de désobéissance (…)
La guerre du Golfe en Allemagne, en Angleterre
Table des matières
Dans ce volume1, les enfants aussi jouent un rôle. Cela tient au rajeunissement général de la contestation, surtout pendant les semaines de la guerre du Golfe. Interrogés pour savoir s'ils avaient pu se reconnaître dans la description, les enfants ont bien eu quelque chose à critiquer et peut-être leur critique peut-elle aider les adultes à comprendre que leur angle visuel n'a rien de naturel et qu'il est encore moins capable de tout embrasser, et que cela pourrait peut-être (…)
Nul doute que les écoliers manifestant contre la guerre dans le Golfe ne se soient trompés. Ils n'ont pas vu que la guerre n'est pas seulement là où il y a des guerres déclarées et appelées telles. Ils n'ont pas compris que les Allemands se trouvent du côté de la menace, et non point du côté des menacés. Mais ils pourront peut-être en tirer la leçon. Ils pourront par exemple se demander pourquoi, en fin de compte, ils ont été laissés seuls avec leur peur panique et hystérique, (…)
« L'essentiel, pour l'évolution, c'est que le zig soit toujours plus long que le zag » Richard Weizsäcker Le Golfe, c'est pas de la roupie de sansonnet ! Penses-tu, l'onu ! Ça sera plutôt la mer à boire, si tant est que, dorénavant et après ample assainissement et dessalement sophistiqué, celle-ci soit encore potable. C'est que, à perte de téléobjectif, le Golfe se pose, à l'entour, en désert traversé de cadavres calcinés et jonché de torches éternelles (…)