L’individu encore de la revue


Sur l’individu, le sujet, la subjectivité, Temps critiques

*
L'individu préexiste au sujet. Le sujet est une perception et une réflexion de l'individu par lui-même comme source absolue de la pensée et de la conscience. La subjectivité découle de cette auto-référence de l'individu ; elle est donc seconde par rapport au sujet et tierce par rapport à l'individu. L'individu étant, quant à lui, déterminé par son appartenance/séparation à la communauté, il n'existe qu'en rapport à elle, comme attribut et non comme sujet. **
Dès que les (...)

De l’individu à la singularité du tout autre, Loïc Debray

Je m'adresse à ceux qui veulent « transformer le monde » ou le détruire, ou encore à ceux qui ont un regard et une action critique, donc subversive, sur notre temps, c'est-à-dire aux individus qui veulent faire de la politique au sens fort : une politique de non-domination liée à des processus subjectifs et singuliers qui, comme tels, sont à la fois hétérogènes et antagoniques à l'État, pôle de l'objectif qui maintient et garantit l'état des choses1.
Il est urgent de rompre avec le (...)

La fabrication sociale de la subjectivité féminine, Ilse Bindseil

Ce texte n'est présenté que par extraits. L'intégralité de l'article est disponible à la revue, sur simple demande.
La version allemande de ce texte est disponible sur le site de l'auteur sous le titre "Zur gesellschaftlichen Fabrikation weiblicher Subjektivität"
Jetons un regard en arrière. La subjectivité qui devient dominante et s'apprête à façonner l'objectivité, à faire l'histoire, n'est pas une nouveauté de cette fin du xxe siècle ni l'apanage exclusif des (...)