V. Épuisement de la contradiction forces productives rapports de production et communisation


Quelques réflexions autour de domination formelle et domination réelle, Jacques Wajnsztejn

Sur les différences de vocabulaire
Subsumption et subsumieren se retrouvent souvent chez Marx, mais avec des traductions différentes. La traduction par subsomption a surtout été utilisée par Antonio Negri, mais dans le sens de soumission du travail au capital. C'est logique puisque l'opéraïsme est une forme subjectiviste du marxisme qui a exalté la classe ouvrière. Il fallait donc se placer du point de vue de celle-ci, de sa position. Pour ma part, je préfère me rallier à la position (...)

A nouveau sur DF et DR, Jacques Wajnsztejn

Le hiatus entre la conceptualisation théorique de ces concepts et la périodisation historique provient d'une difficulté à concevoir la théorie communiste comme anticipation. Pour schématiser, le niveau extrême d'abstraction de la théorie communiste (tel qu'il apparaît, par exemple, dans les Manuscrits de 1844 ou les Grundrisse) est constamment rabattu sur le « réalisme » de la théorie du prolétariat et son « programme », qui pour le coup, est censée être la théorie communiste.
Si la dr est (...)

Poursuite de la valorisation ou domination du capital sur la valeur ?, Jacques Wajnsztejn

L'absence de référence théorique communiste autre que celle à Marx, semble liée, chez Krisis à l'idée qu'il n'y aurait rien eu de produit de notable entre Marx d'un côté et « Le Manifeste contre le travail » de l'autre, qui constituerait en quelque sorte le Deuxième manifeste du parti communiste. Dans cette vision, la théorie communiste existerait d'emblée dans sa forme ésotérique abstraite ; une forme qui la mettrait à l'abri des errances d'une pratique de classe qui se (...)