III. L’état-réseau : histoire et modalités


État-réseau et genèse de l’État : notes préliminaires, Jacques Guigou

Le premier Léviathan ne révolutionne pas
les conditions matérielles de production
car c’est lui qui les institua. (…)
Le premier Léviathan révolutionne les conditions
de l’existence elle-même, et non seulement
celles des êtres humains mais celles de tous
les êtres vivants et de la mère-terre elle-même. Fredy Perlman, Against His-story, Against Leviathan (1983)
Avancée par Temps critiques depuis une douzaine d’années1 pour caractériser un des effets majeurs de la totalisation du capital sur les (...)

Réseau et/ou oligarchie : les voies impénétrables de la domination du capital, Jacques Wajnsztejn

Cet article est le fruit d’une discussion inachevée entre nous sur les rapports entre réseaux, oligarchie et système. Elle est restée inachevée et cet article n’est que le fruit personnel d’une extrapolation. Le point de départ, ce sont des questionnements.
Les réseaux exercent-ils une force plutôt centripète ou au contraire centrifuge ? Font-ils système ou pas ? Pour le moment j’ai plutôt penché pour le non en disant d’une manière plus large que le capitalisme n’est pas un « système », mais ça reste très (...)

Le retour en grâce du mot « oligarchie », Bernard Pasobrola

Un spectre hante aujourd’hui le discours politique, celui du mot « oligarchie ». Ce concept avait peut-être été un peu oublié, nous alerte le journaliste Hervé Kempf, mais « nous sommes entrés dans un régime oligarchique : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens1. »
En fait, ce concept a fait partie de la rhétorique social-démocrate pendant bien longtemps. Pour Jaurès, par exemple, l’État était l’expression à la (...)

Sur « l’en commun » , Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn

C’est une notion assez courante aujourd’hui car, malgré sa généralité, elle exprime bien une dimension de la séparation dont les effets conduisent les individus à ne plus vraiment faire société. Comme nous l’avons dit plusieurs fois, la société civile n’existe plus dans la société capitalisée.
Par ailleurs, « l’en commun » ne peut pas être assimilée à la communauté humaine. Les deux notions n’ont ni la même genèse social-historique, ni le même contenu théorique et pratique. Voyons cela de plus près.
L’en commun (...)